« Conte et raconte » : partage d’histoires (projet inter-degrés maternelle-collège)

Par Christophe Reutenauer, publié le vendredi 27 janvier 2023 14:42 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 14:42
TruchtersheimColKochersbergHe2.jpg

Dans le cadre de la semaine franco-allemande, les élèves de 3° bilingue se sont rendus jeudi 26 janvier à l’école maternelle du petit bois des loups. Ensemble, les deux classes participent au projet académique « Conte et raconte ». Les écoliers ont mis en scène « Hänsel und Gretel » puis interprété un chant en allemand « immer für dich da ». A leur tour, les 10 élèves de 3° ont chanté, raconté, joué le conte du roi-grenouille.

La rencontre s’est poursuivie autour d’un jeu commun, 1,2,3 Ballon : des équipes composées de petits et de grands ont découvert des spécificités allemandes, suisses et françaises puis se sont affrontées dans des défis amusants.
Pour poursuivre le projet, une boîte à histoires a été échangée, ainsi, les plus jeunes ont la possibilité de s’approprier l’histoire présentée et de la raconter ou de la jouer à leur tour ;

Les collégiens auront l’occasion de faire part de leur expérience dans leur podcast consacré aux contes (projet eTwinning avec trois autres établissements, Vaihingen, Strasbourg et Wasselonne).