Die Fantastikinder en tournage

Par Christophe Reutenauer, publié le vendredi 1 juillet 2022 13:56 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2022 14:00
Fantatikinder.jpg

Les « Fantastikinder » en tournage

L’aventure « Die Fantastikinder », qui a débuté il y a quelques années avec les enseignantes en cursus bilingue Isabelle Grussenmeyer et Bernadette Gall, se poursuit pour les collégiens de Truchtersheim.

Sur la scène de la Stadthalle à Vaihingen/Enz.

Mardi 28 juin 2022, les élèves de 6° bilingue du collège du Kochersberg à Truchtersheim ont rejoint leurs partenaires de la chorale du Stromberg-Gymnasium à Vaihingen-an-der Enz pour participer à l’enregistrement et au tournage du clip vidéo de cinq nouvelles chansons des Enfantastiques, dans leur version allemande « Die Fantastikinder ». Monsieur Nô, compositeur et créateur des Enfantastiques, a dirigé cet enregistrement de chansons adaptées en allemand par Bernadette Gall, chargée de mission à la Délégation Académique aux Relations Internationales et aux Langues Vivantes, et Carmen Förnzler.

Sous la houlette de la professeur d’allemand de Truchtersheim, Christelle Sebillaud, et de Carmen Förnzler, professeur de français et de musique au Stromberg-Gymnasium de Vaihingen, les élèves ont échangé ces derniers mois des vidéos et des messages électroniques sur la plateforme eTwinning pour faire connaissance, présenter leur école, échanger quelques moments de répétitions mais aussi s’entraider dans l’apprentissage des chants.

Tout au long de l'année, les cours d'allemand des élèves de 6° bilingue ont été rythmés par les mélodies du répertoire des Fantastikinder qu’ils ont entonnées avec leurs correspondants allemands du Rotteck-Gymnasium de Freiburg-im-Breisgau, dans leurs échanges tout au long de l’année via la plateforme eTwinning et lors de deux rencontres franco-allemandes au mois de mai. Les collégiens ont également profité d’un projet inter-degrés pour partager ces chansons porteuses de valeurs éco-citoyennes et solidaires avec leurs partenaires de CM2 bilingue de l’école de l’Amitié de Truchtersheim et de l’école les Prés Verts de Willgottheim, et leurs enseignantes, Fanny Lapp et Anne Undreiner.

Les cinq chansons enregistrées à Vaihingen/Enz portent le même message d’espoir en un avenir meilleur, de fraternité et d’humanisme qui signe toutes les chansons des Enfantastiques : « wachsam sein » (sentinelles), « das blaue Gold » (source de vie), « Du machst aus mir » (Tu fais de moi), « Irren ist dein Recht » (l’erreur est humaine), « Und trotzdem » (Et pourtant). Cette action a pu être menée grâce à la DARILV de l’Académie de Strasbourg et avec le soutien financier de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’Etat.

Après une intense journée à enchaîner prises de son, tournage d’images et chorégraphies rythmées, entrecoupée de moments conviviaux et gourmands, les collégiens de Truchtersheim sont rentrés, les yeux pétillants et la tête pleine de refrains et de souvenirs de cet échange.

Il tarde à tous de découvrir, le montage terminé, les clips vidéo qui égaieront à coup sûr l’automne de nombre d’enfants qui pourront partager les refrains joyeux de part et d’autre de la frontière.

Les chansons déjà enregistrées sont disponibles sur la chaîne YouTube des « Fantastikinder » : https://www.youtube.com/channel/UCa-z9sH3EcVshLt7maLR_rg