Echange 3ème 3 et correspondants du Gymnasium Stadtfeld de Wernigerode

Par Christophe Reutenauer, publié le vendredi 19 avril 2019 09:33 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2019 09:38
Collège Kochersberg image 2.jpg

Mardi 2 avril, le collège du Kochersberg a eu l'honneur et le plaisir d'accueillir 35 élèves enthousiastes et curieux du Gymnasium Stadtfeld de Wernigerode, dans la région du Harz (Nord de l’Allemagne).  Après un trajet de près de 11h, ils ont rejoint leurs correspondants germanistes de 3ème 3 pour deux demi-journées d’échanges intenses et enrichissants.

Un accueil très chaleureux et en langue allemande leur a été réservé par la direction du collège, puis les élèves qui avaient déjà appris à se découvrir via des échanges virtuels sur eTwinning ont brisé la glace grâce à quelques jeux. Les élèves français ont ensuite proposé une visite guidée à travers les lieux emblématiques du collège français et  les correspondants ont été marqués par les différences avec leur établissement allemand : une vraie cantine avec de bons repas, une salle de permanence et des surveillants pour pouvoir travailler, une CPE pour les encadrer et les accompagner, le téléphone portable, interdit ! Ils ont ensuite participé à quelques cours dans différentes matières et ont pu apprécier les ressemblances mais aussi quelques différences dans la gestion de classe « à la française ».

Jeudi 4 avril, le groupe franco-allemand est allé ensemble en sortie à Strasbourg, capitale européenne. Ils ont pu découvrir ensemble des particularités insolites de la ville de Strasbourg au travers d’un rallye photo. Le partage de ces expériences a contribué à tisser des liens entre les correspondants et les souvenirs qui en résultent ne pourront que renforcer le désir de les faire perdurer.

Un grand merci à la direction du collège, à la vie scolaire, au service de gestion du collège, aux agents et aux professeurs qui ont accepté d'accueillir des élèves allemands dans leurs classes pour leur soutien et leur aide dans l'organisation de cet échange franco-allemand!

Mme  SEBILLAUD, professeur d'allemand.