École du flow et festival file ta bobine

Par Christophe Reutenauer, publié le vendredi 3 mars 2023 10:03 - Mis à jour le vendredi 3 mars 2023 10:03
IMG_2851.jpg

ÇA BOUGE EN ALLEMAND LV1 !

École du flow et festival file ta bobine

Pour la troisième année consécutive, une classe du collège du Kochersberg est inscrite au projet « File ta bobine » proposé conjointement par l’association MIRA (mémoires des images réanimées d’Alsace) et la DARILV : depuis la mi-janvier, zooms, appareils photos, smartphones et ordinateurs puissants ont fait leur entrée dans le cours d’allemand des 3°LV1.

Un corpus d’images d’archives, film amateur non sonorisé, a été mis à la disposition des élèves. Ils ont pour mission de s’approprier ce corpus et d’en intégrer des extraits à un court-métrage qu’ils conçoivent et réalisent intégralement.

Cette année, ce projet se double d’une participation à l’école du flow, autre projet d’envergure à l’initiative du duo de hip-hop Zweierpasch, coorganisé par la DARILV et l’Eurométropole. Les élèves doivent dans ce cadre écrire le texte d’une chanson, slam ou hip-hop en français et en allemand, sur le thème de la frontière.

Les élèves de 3°LV1 ont rédigé puis enregistré un texte sur les frontières de la mémoire : entre souvenir et oubli. Les images d’archives, habilement sélectionnées et scénarisées, font écho à la musique spécialement composée et mixée pour l’occasion. Après une diffusion au cinéma Star Saint-Exupéry et au Palais de la musique et des congrès, le clip sera rendu public sur le site de Mira.

Si les élèves sont accompagnés dans l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques, littéraires, musicales, artistiques et techniques par leur professeur et par un intervenant audiovisuel germanophone, M.Eric Schlaflang, un important investissement personnel de la part de chacun est indispensable pour boucler le projet.

L’intégralité de ce projet (mobilités, interventions, matériel) est financé grâce au fonds commun pour la langue et la culture régionales, abondé par les collectivités locales (Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Académie de Strasbourg).