eTwinning macht Schule

Par Christophe Reutenauer, publié le vendredi 1 juillet 2022 13:47 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2022 13:47
logo projet.jpg

eTwinning macht Schule

Les élèves de 5° ayant opté pour l’allemand comme LV1 ont participé tout au long de l’année au projet « eTwinning macht Schule ».

Depuis la rentrée de septembre, le cours d’allemand a été rythmé par les échanges et les interactions en langue allemande avec les élèves :

• allemands (Georg-Büchner-Schule, Rodgau),
  • polonais (Szkoła Podstawowa w Jazowsku, Jazowsko)
  • italiens (ICS Mori di Trento, Mori)
  • français (Collège Alphonse de Lamartine, Bischheim)

Au-delà des échanges individuels de lettres et d’emails, les activités interactives et collaboratives tout au long de l’année ont permis aux élèves des différents pays partenaires de réfléchir en confrontant des points de vue issus de différentes cultures, de travailler ensemble et faire des propositions pour améliorer le monde dans lequel ils vivent.

Après avoir présenté leurs classes, les élèves des différentes classes partenaires ont appris à mieux se connaître, tout en cultivant leur estime de soi, en se présentant au travers de leurs talents, grâce à l’organisation d’un concours de talents international.

Ils ont ensuite présenté leurs écoles, les lieux qu’ils y apprécient le plus, découvert les systèmes scolaires des autres pays, tout en montrant dans quelle mesure la pandémie a changé leur quotidien scolaire.

Les interactions et les échanges autour de la fête de Carnaval ont particulièrement été appréciés par les élèves : ils ont observé les similitudes et les différences lors de cette fête et créé de façon collaborative un jeu de 7 familles sur le thème des déguisements.

Enfin, ils se sont engagés ensemble pour la protection de l’environnement : après avoir expliqué à leurs correspondants les éco-gestes mis en pratique au quotidien, ils ont expliqué et proposé des actions à mettre en œuvre dans les écoles partenaires du projet.

Non seulement, ce projet international a permis aux élèves de pratiquer la langue allemande de façon authentique, tant à l’écrit qu’à l’oral, mais aussi de coopérer avec des élèves d’autres pays et de s’ouvrir à d’autres cultures, participant ainsi à la construction d’une véritable citoyenneté européenne. Une élève du groupe témoigne : « J'ai trouvé ce projet intéressant et j'ai aimé voir les différences entre les différents pays qui participaient au projet. C'était la première fois que je participais à un projet comme celui-ci et je l'ai trouvé très intéressant. ». Les parents d’élèves, eux aussi, ont été sensibles au travail réalisé par leurs enfants : « C'est un très beau projet fil rouge qui a permis aux élèves d'enrichir leurs travaux tout au long de l'année, un projet concret qui a permis un meilleur investissement en allemand. Félicitations ! »

A la fin de l’année, en équipes internationales, les élèves ont collaboré et travaillé ensemble à la création d’une présentation de l’ensemble des créations, interactions et collaborations du projet pour montrer comment eTwinning leur a permis de donner du sens à l’école.

Après cette année scolaire riche de travail et d’échanges, les élèves, fiers du travail accompli, espèrent que leur candidature pour obtenir un « label de qualité national » sera retenue.

Le collège du Kochersberg a d’ores et déjà obtenu le label « eTwinning School », s’engageant ainsi dans une démarche d’innovation dans l’éducation, pour permettre de « fournir aux jeunes tout ce qui leur est nécessaire pour devenir de meilleures personnes, de meilleurs apprenants et de meilleurs citoyens, plus actifs ».

Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/192605/pages/page/1730481