IMPORTANT !!! Orientation/ Affectation post 3ème procédures

Par Christophe Reutenauer, publié le lundi 3 mai 2021 16:26 - Mis à jour le mercredi 5 mai 2021 11:21
Après la 3ème .jpg

Truchtersheim, le 03 mai 2021

Objet : Orientation  / Affectation post 3ème

Madame, monsieur,

Nous rentrons dans la phase définitive de l’orientation et de l’affectation post-3ème. A ce sujet, un mail est envoyé à tous les représentants légaux avec en pièce jointe tous les documents nécessaires pour faire ces démarches :

- NOTE ORIENTATION AFFECTATION 3ème information sur les procédures parents (procédure d’orientation, d’affectation, demande de dérogation, sectorisation)/

- Guide téléservice « AFFECTATION » pour la saisie des vœux d’affectation

- Guide téléservice « ORIENTATION » pour la saisie des vœux d’orientation.

Tous ces documents sont aussi disponibles dans la rubrique prévue à l’orientation post-3ème se trouvant sur la page d’accueil de MBN : https://clg-kochersberg.monbureaunumerique.fr/

Je vous invite à prendre attentivement connaissance de l’ensemble de ces documents.

Comme indiqué dans les documents, il y a 2 saisies à faire :

- dans les téléservice « Orientation », les vœux définitifs d’orientations. Ce service est déjà ouvert.

Je rappelle que 3 voies sont possibles pour un élève de 3ème : 2nde GT / 2nd Pro (apprentissage ou

voie scolaire) / CAP (apprentissage ou voie scolaire).

- dans le téléservice « Affectation », les vœux d’affectation autrement dit les vœux de formation et les lycées correspondants à partir du 10 mai. Pour le moment, les offres de formations sont consultables dans ce téléservice et à partir du 10 mai, les vœux d’affectation pourront être saisis.

Toutes les procédures sont expliquées en détails dans les 3 documents cités ci-dessus.

A noter que les 2 téléservices sont ouverts jusqu’au 31 mai (date nationale).

Je ne peux que vous recommander de ne pas effectuer les démarches au dernier moment notamment en raison d’un risque d’encombrement du service à ce moment là.

En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à contacter le professeur principal et/ou la Direction.

Bien cordialement,

Michel SCHWEITZER, principal

NB : Ce document est envoyé par mail et sera aussi remis à chaque élève en version papier. Merci de signer le carnet de correspondance page 20 pour attester l’avoir reçu.