Les 3° bilingues au MAMCS

Par Christophe Reutenauer, publié le vendredi 3 décembre 2021 16:25 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 16:25

Les 3° bilingues au MAMCS

Jeudi 2 décembre, les élèves de 3° bilingue ont visité l’exposition « Marseillaise » au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Une présentation interactive assurée par le service éducatif du musée a fait place à deux ateliers en semi-autonomie, permettant aux élèves de découvrir la diffusion et la place de l’hymne national français dans le monde, puis de retrouver des occurrences de ce chant (ou de simples allusions) dans des œuvres cinématographiques ou musicales.

Dans le cadre d’une séquence d’allemand intitulée « das Lied der Europäer », les élèves sont amenés à découvrir les valeurs et les symboles républicains auxquels les Européens sont attachés. Ils s’interrogent sur le caractère universel de ces valeurs et de la réception des différents hymnes nationaux : les élèves échangent à ce sujet avec des partenaires allemands et autrichiens dans une approche interculturelle. Enfin, à l’invitation de la DAAC (délégation académique à l'action culturelle), ils proposeront et composeront le texte et la mélodie d’un nouvel hymne, en français et en langue allemande. Un projet qui allie le parcours citoyen au parcours d’éducation artistique et culturel.