Les « eTwinneurs » du collège récompensés

Par Christophe Reutenauer, publié le jeudi 20 octobre 2022 10:52 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 10:52
etwinning.jpg

Vendredi 14 octobre 2022, les élèves de 4ème LV1 du collège du Kochersberg à Truchtersheim ont rejoint leurs partenaires du collège Lamartine de Bischheim pour participer à la remise des labels de qualité eTwinning accompagnés par Catherine Dollat, Principale du collège, et Christelle Sebillaud, professeur d’allemand, à Canopé Strasbourg dans le cadre des Erasmus Days.

Les élèves ont été récompensés pour le travail réalisé en présence de Nathalie Nikitenko, Déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et d’Olivier Faron, Recteur de l’Académie de Strasbourg.

Ce projet « eTwinning macht Schule » a été mené en allemand l’année passée en partenariat avec des classes en Allemagne, en Pologne et en Italie. Au-delà des échanges individuels de lettres et d’emails, les activités interactives et collaboratives tout au long de l’année ont permis aux élèves des différents pays partenaires de réfléchir en confrontant des points de vue issus de différentes cultures, de travailler ensemble et faire des propositions pour améliorer le monde dans lequel ils vivent.

Après avoir présenté leurs classes, les élèves des différentes classes partenaires ont appris à mieux se connaître, tout en cultivant leur estime de soi, en se présentant au travers de leurs talents, grâce à l’organisation d’un concours de talents international.

Ils ont ensuite présenté leurs écoles, les lieux qu’ils y apprécient le plus, découvert les systèmes scolaires des autres pays. Les interactions et les échanges autour de la fête de Carnaval ont particulièrement été appréciés par les élèves : ils ont observé les similitudes et les différences lors de cette fête et créé de façon collaborative un jeu de 7 familles sur le thème des déguisements.

Enfin, ils se sont engagés ensemble pour la protection de l’environnement : après avoir expliqué à leurs correspondants les éco-gestes mis en pratique au quotidien, ils ont expliqué et proposé des actions à mettre en œuvre dans les écoles partenaires du projet.

Non seulement, ce projet européen a permis aux élèves de pratiquer la langue allemande de façon authentique, tant à l’écrit qu’à l’oral, mais aussi de coopérer avec des élèves d’autres pays et de s’ouvrir à d’autres cultures, participant ainsi à la construction d’une véritable citoyenneté européenne.

Le collège du Kochersberg avait d’ores et déjà obtenu le label « eTwinning School », s’engageant ainsi dans une démarche d’innovation dans l’éducation, pour permettre de « fournir aux jeunes tout ce qui leur est nécessaire pour devenir de meilleures personnes, de meilleurs apprenants et de meilleurs citoyens, plus actifs ».