Actualités

Projet FILE TA BOBINE : Clap de fin

Par Christophe Reutenauer, publié le vendredi 29 avril 2022 10:17 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2022 10:17
IMG_7411 2.JPG

Depuis le mois de février, caméras, zooms, appareils photos réflex numériques, smartphones et ordinateurs puissants ont fait leur entrée dans le cours d’allemand des 3° bilingues.

A l’issue d’une séquence en allemand consacrée au bonheur des adolescents, les élèves ont choisi de poursuivre sur cette thématique pour répondre à la proposition de l’association MIRA (mémoires des images réanimées d’Alsace) et de la DARILV.

Un corpus d’images d’archives (film amateur non sonorisé) sur la thématique « faire la fête » a été mis à leur disposition. Les élèves ont pour mission de s’approprier ce corpus et d’en intégrer des extraits à un court-métrage en langue allemande qu’ils conçoivent et réalisent intégralement. La technique utilisée est laissée au choix des élèves : enregistrement de voix off, sonorisation, stop motion, incrustation d’images, tournage de nouvelles images. Afin que tous les élèves puissent être actifs, de la conception/écriture du scénario au montage et à la réalisation finale, le court-métrage de la classe a été conçu comme un quadriptyque présentant une déclinaison de ce qu’est le bonheur : « was uns glücklich macht ».

 

Un travail conséquent d’anticipation et de gestion de projet a été mené en classe. Les élèves ont été encadrés par leur professeur et par un intervenant audiovisuel germanophone, M.Eric Schlaflang, mais un important investissement personnel de la part de chacun a été indispensable pour boucler le projet.

 

Le 31 mai prochain, les élèves seront invités au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg, leur film concourra dans le cadre du 2ème Festival « File ta bobine » organisé conjointement par MIRA et la DARILV.

 

L’intégralité de ce projet (mobilités, interventions de spécialistes, matériel) est financé grâce au fonds commun pour la langue et la culture régionales, abondé par les collectivités locales (Région Grand Est et Collectivité Européenne d’Alsace).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1