"Silence, on lit !"_Démarrage le lundi 05/09/2022

Par Christophe Reutenauer, publié le lundi 5 septembre 2022 09:18 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2022 09:18
SOL image.jpg

Truchtersheim, le 05 septembre 2022

Madame, Monsieur,

Imaginez qu’à l’école, chaque jour, à un moment donné, partout, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur, coupe son portable et marque une pause pour simplement sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : LIRE.

Ce projet, c’est « SILENCE, ON LIT » !

Cette idée est née en Turquie, dans un lycée d’Ankara où, depuis 18 ans, tous les jours à la même heure, tout le monde (élèves, professeurs, personnel administratif) fait une pause et lit un livre de son choix pendant quinze minutes. A ce jour, plus de 700 établissements en France pratiquent « Silence, On lit! » soit plus de 250 000 lecteurs journaliers.

Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents : le développement de la curiosité et de l’esprit critique, l’amélioration de l’expression écrite et orale et la contribution à un climat scolaire serein.

En concertation avec l’ensemble de la communauté éducative et en association avec la médiathèque, le projet « SILENCE, ON LIT ! » va être initié au collège du Kochersberg.

A partir du  lundi 05 septembre 2022, chaque jour, à 14h00, nous lirons tous pendant 15mn, élèves, professeurs, vie scolaire et personnels administratifs.

Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires : il s’agit de créer les conditions favorables à la lecture pour en susciter le désir et non d’imposer la lecture. Les élèves devront avoir dans leur cartable un livre, leur livre.

Le texte lu est librement choisi ; cependant pour favoriser la lecture prolongée d’œuvres d’une certaine envergure et développer ainsi des compétences spécifiques et le goût pour la littérature, la lecture doit porter sur des œuvres de fiction ou de réflexion. La lecture de manuels scolaires, de journaux et revues n’est pas acceptée.

Tout cela est consigné dans une charte « Silence, on lit ! » collée dans le carnet de correspondance de votre enfant.

Je sais pouvoir compter sur vous, les parents, pour aider les élèves à ne pas oublier de remettre un livre dans leur cartable.

Silence on lit ! invite à la pratique quotidienne de la lecture à l’école qui est l’endroit de la prise des bonnes habitudes. Convaincues que la lecture est une activité nécessaire et bénéfique dans l’épanouissement de l’enfant, dans la construction du futur citoyen et pour mieux vivre ensemble, nous avons besoin plus que jamais du silence et du partage que le livre rendent possibles.

Bien cordialement,

La Direction