Un prix national pour une classe d'allemand

Par admin clg-kochersberg, publié le samedi 15 juin 2019 23:50 - Mis à jour le samedi 15 juin 2019 23:50
BRAVO.jpg

A l’occasion de la coupe du monde féminine de football, l’Institut Goethe de Paris a organisé un concours à destination des collégiens et des lycéens de la 4° à la Première, souhaitant siffler le « coup d’envoi contre les préjugés dans le sport ».

Les élèves devaient envoyer leur contribution en langue allemande : un poster, un article pour un magazine de sport, ou encore une vidéo de 3 à 5 minutes. Le travail pouvait être individuel ou collectif. Aborder la thématique sportive sous l’angle de l’égalité filles-garçons ou de la lutte contre les inégalités, et le faire en allemand : un vrai défi que les élèves de 4°3 et 4°4 ont su relever avec talent !

La participation à ce concours s’inscrit dans la continuité d’une réflexion quant à l’égalité filles-garçons, initiée au collège depuis plusieurs années auprès des élèves comme des personnels, avec notamment le projet « forces de filles », des formations à destination des enseignants, des professeurs principaux, grâce à l’impulsion et l’engagement communicatif de Mme Wieder, professeur de lettres classiques et correspondante pour la « mission égalité ».

Dans le cadre de ce concours national, les 26 élèves de Madame Gall se sont démarqués parmi quelques 170 groupes participants. Le « Prix spécial du jury » leur a été décerné.

Partant d’une chanson des Fantastikinder « Because I am a girl », ils ont réécrit de nouvelles paroles, se sont enregistrés, ont conçu, tourné et monté un petit clip vidéo vantant les valeurs du sport, l’esprit d’équipe et le fairplay, et coupant court aux stéréotypes de genre.

La qualité de leur travail a été reconnue. Une petite délégation d’élèves s’est rendue à Paris le 5 juin dernier, et a eu l’honneur de se voir remettre des mains de Pascal Hector, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, le prix revenant à la classe. Outre une jolie coupe et un poster aux couleurs de l’Institut Goethe, les élèves de 4° ont reçu deux babyfoots de table pour jouer ensemble au foyer du collège. Chacun des 26 élèves recevra dans les prochains jours un maillot de la FIFA.

Voici un extrait du discours prononcé à Paris au sujet de la chanson des 4° :

« Ce qui a particulièrement plu au jury :

• Le beau travail collectif : toute la classe a participé.
  • Il était important pour le jury de récompenser aussi des élèves plus jeunes. Il n’est pas facile de faire un film quand on maîtrise peu la langue !
  • Un texte original, une bonne présentation des élèves, une bonne idée aussi d’ajouter les soustitres ! Félicitations ! »

(Pr.Dr. Pascal Hector, Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, 5.6.2019)

Truchtersheim, le 15.06.2019

Bernadette Gall