Actualités

Une rencontre franco-allemande inoubliable

Par Christophe Reutenauer, publié le mardi 25 juin 2019 10:23 - Mis à jour le mardi 25 juin 2019 13:00
TruchtersheimColKochersbergHe2.jpg

Dans le cadre du projet interdisciplinaire sur la thématique du développement durable, l'EPI des éco-gestes mené en histoire-géographie, EMC, SVT et langues, notre classe de 5ème 6 a eu la chance de participer à un échange franco-allemand. Après des échanges en ligne pour apprendre à se connaître et faire les premières activités ensemble sur la plateforme eTwinning, nous avons vécu une rencontre enrichissante et inoubliable! 

Le lundi 3 juin, nous sommes partis direction Fribourg-en-Brisgau. Arrivés là-bas, nous avons eu droit à un chaleureux accueil de la part des élèves allemands. Ils nous ont ensuite accueillis dans la salle de théâtre de leur collège pour faire des jeux, briser la glace et faire plus ample connaissance.

Nos partenaires nous ont fait une visite guidée de leur collège, le Rotteck-Gymnasium. Avec des élèves du CM2 à la terminale, nous avons pu admirer sa taille et tous ses équipements! Nous avons appris que dans leur collège, il n’y a ni CPE, ni surveillant. Ce sont des professeurs qui assurent la surveillance durant les pauses. Au Rotteck-Gymnasium, ils disposent de pièces spécialisées dont une pièce de théâtre où l’on a pu travailler des saynètes. Quand ils ont une permanence, les élèves peuvent sortir du Gymnasium, des tables sont à leur disposition dans le hall et d'autres endroits pour travailler, lire, discuter. Les élèves ont des libertés et de l'autonomie, ils sont responsabilisés. Dans le gymnase, ils ont un mur d’escalade, trois salles de sport  ainsi qu’une piste d’athlétisme extérieure. Ils ont aussi 3 cours de récréation, un garage à vélo, ainsi qu’une rivière attenante. Nous avons particulièrement apprécié la possibilité de passer du temps en extérieur dans cet établissement: dans l'herbe, au bord d'une rivière...

Après avoir appris à connaitre les élèves allemands et avoir fait la visite de leur collège, nous avons participé à un concours de saynètes théâtrales sur le thème de l'écologie. Chaque élève (français ou allemand) a essayé de parler sa langue étrangère. Après avoir finalisé nos scènes, nous les avons présentées devant les autres élèves et avons procédé aux votes. Les gagnants ont reçu une glace lors de la visite du quartier Vauban!

Après avoir élu les gagnants du concours de saynètes, nous nous sommes dirigés vers leur « petite cour » dans laquelle coule un ruisseau où nous avons pu nous rafraîchir. Assis à l'ombre ou au soleil, nos correspondants nous ont distribué notre déjeuner. Les repas étaient différents de ce que nous aurions mangé au collège: ici pas de cantine, on mange sur le pouce, par exemple des légumes et fruits crus, des « Brötchen », pizza faite maison...

Après une belle marche sous le soleil, des élèves plus grands ont organisé pour nous la visite du quartier Vauban. Les habitants  prennent soin de leur quartier et de la nature qui l'habite, il y a très peu de pollution dans la rue et le quartier est très propre. La plupart des bâtiments de la ville fonctionnent à l'énergie solaire. Nous avons observé que certaines personnes se baignaient dans les rivières, donc l'eau était propre.

Nous nous sommes promenés dans l'éco-quartier, et avons vu une quantité impressionnante de végétation, même sur les immeubles et les balcons… Nous trouvons leur quartier très sympa car grâce à ce qu'ils font, ils peuvent se baigner dans les rivières ou faire des balades sans être embêtés par la pollution. La visite fut amusante et c’était agréable et relaxant de passer l’après-midi en extérieur.

Le mardi 4 juin, nous avons accueilli les correspondants à la gare de Strasbourg. Nous avons participé avec nos correspondants à un atelier de l'association "Zéro déchets" qui est très engagée dans la protection de l'environnement. Carole, une bénévole de l'association, nous a présenté l’état actuel de la planète et des déchets qui la jonchent, mais aussi les éco-gestes que l'on peut faire tous les jours, comme par exemple limiter sa consommation de pâte à tartiner à l’huile de palme car un pot contribue à plusieurs terrains de foot de déforestation, ou encore faire un compost ou limiter les déchets en évitant l’achat de produits à usage unique. Elle nous a montré des objets réutilisables et nous a présenté les principaux déchets qu''il y a dans les océans, en première place les bouteilles plastique, puis les pailles et en troisième, les sacs en plastique. A la fin de la conférence, nous avons pu fabriquer du dentifrice maison avec de la craie, du sel et de l’huiles essentielle de menthe poivrée, c'était une expérience marrante et instructive à faire avec nos correspondants.

Nous avons déjeuné Place de la République à l'ombre des arbres avec nos correspondants pour qui nous avions préparé des sandwichs, puis nous avons découvert de nouvelles chansons allemandes!

L’après-midi, répartis en équipes franco-allemandes, nous nous sommes transformés en véritables détectives sur les traces des initiatives éco-citoyennes et solidaires dans la ville de Strasbourg lors d’un rallye-photos. Chaque groupe s’est concentré sur un thème, par exemple, la végétalisation de l'espace urbain, l'upcycling (recycler du matériel usagé et lui donner une nouvel vie), le don et le troc, les réseaux solidaires comme le Réseau Carillon, l'art urbain ou encore l’art engagé.

Nous avons par exemple découvert sur une armoire électrique une œuvre de Street Art réalisée par l’artiste DAN23 représentant un ours polaire avec pour message : « Après nous ce sera vous ». Nous avons aussi trouvé dans la Rue du Jeu des Enfants une œuvre qui représente Strasbourg (notamment la cathédrale) avec des bouchons en plastique ou en métal. Dans Strasbourg nous avons aperçu des boites à dons.

Nous avons pris du plaisir à faire visiter Strasbourg à nos correspondants allemands et nous avons nous aussi appris des choses. Nous avons remarqué que si de plus en plus d’initiatives voient le jour, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que Strasbourg devienne une ville réellement éco-citoyenne et solidaire. Peut-être pourrait-on piocher quelques idées dans la ville de nos partenaires à Fribourg ?

Ces deux journées inoubliables nous ont permis de beaucoup nous rapprocher de nos correspondants et certains d’entre nous envisagent de poursuivre cet échange de façon plus individuelle l’année à venir !

La classe de 5ème 6

Lien vers la vidéo : https://twinspace.etwinning.net/80818/pages/page/648873 ?

Pièces jointes

À télécharger

 / 1