Orientation

INFORMATIONS ORIENTATION ET EXAMENS - PROCEDURES - LIEN VERS LES GUIDES (mis à jour le 20/01)

Par admin clg-kochersberg, publié le jeudi 8 novembre 2018 20:03 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 16:29
Après la 3ème .jpg
Procédures orientation. Vous trouverez notamment le lien vers les guides "Après la 3ème" dans ORIENT'EST.

Mme OZIER-LAFONTAINE, Psy-EN "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" est présente au collège les jeudis. Vous pouvez prendre rendez- vous à la Vie scolaire.

Lien vers le guide "Préparer l'orientation après la classe de 3ème" dans ORIENT'EST (en cours de mise à jour)

Au sommaire : Panorama des étapes clés de l'orientation après la 3e, interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner, schéma des formations après la 3e, voie professionnelle et générale et technologique…

www.orientest.fr/actualites-orient-est/54-apres-3me

Lien vers le guide présentant toutes les offres de formations dans l'académie de Strasbourg dans ORIENT'EST (en cours de mise à jour) :

www.orientest.fr/actualites-orient-est/54-apres-3me

On peut également accéder à ORIENT'EST et à l'ensemble des informations, en cliquant, dans le menu de MBN, sur l'onglet "e-services".

ANNEE SCOLAIRE 2022/2023

Demande d'aménagements DNB 2022/2023 : courrier transmis dans la semaine du 17/10 (voir en PJ). Documents pour faire la demande envoyés par mail aux parents de 3ème (aussi disponible en PJ). Attention: date limite remise du coupon-réponse le 14/11 au Professeur Principal et date limite de retour des dossiers le 28/11/2022 au secrétariat de Direction.

SECTIONS INTERNATIONALES LYCEE DES PONTONNIERS_procédure de pré-inscription. Un mail avec le courrier d'informations a été envoyé à chaque famille de 3ème. Ce courrier a aussi été remis à chaque enfant par l'intermédiaire de son PP. Talon-réponse à rendre au PP et attendu le 13/12 au plus tard. En pièce jointe, courrier + plaquette d'informations (courrier et plaquette SI)

PROCEDURE ORIENTATION_Formulation des intentions provisoires. Un courrier a été distribué via les PP informant des procédures pour la formulation des intentions provisoires, informant aussi de la tenue de deux réunions au retour des congés de décembre. En pièce jointe, le courrier et l'ensemble des documents d'informations (courrier TSO + flyer TSO). Ce courrier avec les documents a aussi été envoyé par mail aux représentants légaux.

Réunion d'informations post 3ème lycée M. RUDLOFF. Une réunion des parents d'élèves de 3ème avec le Proviseur du Lycée Marcel Rudloff aura lieu le mardi 10 janvier à 17h00 en visio. Le lien de connexion vous sera communiqué ultérieurement.

Réunion orientation avec les parents de 3ème en visio le lundi 09/01 et jeudi 12/01. En pièces jointes les supports utilisés (présentation post 3ème et présentation téléservices).