Orientation

INFORMATIONS ORIENTATION - PROCEDURES - LIEN VERS LES GUIDES ONISEP APRES LA 3ème (mise à jour 10/05/2022))

Par admin clg-kochersberg, publié le jeudi 8 novembre 2018 20:03 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 14:07
Après la 3ème .jpg
Procédures orientation. Vous trouverez notamment le lien vers le guide ONISEP "Après la 3ème" (mise à jour 10/05/2022). Tous les documents évoqués sont en pièces jointes.

Mme Julie HENER, Psy-EN "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" est présente au collège les lundis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00 (à partir du 21/09). Vous pouvez prendre rendez- vous à la Vie scolaire.

Lien vers le guide ONISEP :

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Actus-2022/Telechargez-le-guide-gratuit-En-classe-de-3e-preparer-son-orientation-rentree-2022

Lien vers le guide Orient'EST présentant toutes les offres de formations dans l'académie de Strasbourg :

www.orientest.fr/actualites-orient-est/54-apres-3me

Le guide se trouve aussi en pièce jointe.

ANNEE SCOLAIRE 2021/2022

Demande d'aménagements DNB 2022 : courrier transmis dans la semaine du 16/11 (voir en PJ). Documents pour faire la demande envoyés par mail aux parents de 3ème (aussi disponible en PJ). Attention: date limite remise dossier au secrétariat de Direction le 09/12.

Document d'information pour l'admission en sections internationales des Pontonniers. Remis dans la semaine du 06/12, coupon-réponse (voir pièce jointe) à transmettre au professeur principal pour le 17/12.

Informations intentions provisoires d'orientation / Téléservices / Réunion d'informations orientation. Documents transmis aux élèves à partir du 06/01/2021 (voir pièce jointe, courrier global d'informations)

ATTENTION !!! Par rapport au courrier transmis à vos enfants, les modifications ci-dessous ont dû être faites entretemps en raison notamment du contexte sanitaire.

• Vendredi 14/01/2022 : Réunion d’informations 3ème 4/5/6. Cette réunion commence à 17h15 en visio et non à 17h30 comme indiqué dans le courrier.

La réunion prévue le lundi 17/01/202 pour les 3ème 1/2/3 débute, comme prévu, à 17h30.

• BREVET BLANC du 31/01 et 01/02 est reporté à une date ultérieure qui sera précisée.

Pour information, le BREVET BLANC a lieu le 14 et 15 mars 2022.

Immersion au lycée Rudloff - BONUS AFFELNET (pour l'affectation)

Immersion au lycée RUDLOFF_Voie professionnelle_Bonus AFFELNET (pour l'affectation) : cela concerne le Bac Pro MELEC (métiers de l'électricité et des ses environnements connectés) / le Bac Pro SN option ARED (systèmes numériques) / le Bac Pro MEI (maintenance des équipements industriels) / le CAP ELEC (Electricien) / TP Mécanicien cycles (apprentissage). Pour ces formations, une démarche d'immersion est proposée au lycée Rudloff. S'adresser au professeur principal si cette démarche intéresse l'élève.

Immersion au lycée René CASSIN_Voie professionnelle_Bonus AFFELNET (pour l'affectation) : cela concerne la 2nde Pro GAT (Gestion Administration Transport) et la 2nde Pro Anim (Animation - Enfance et personnes âgées ex SPVL). Pour ces formations, une démarche d'immersion est proposée au lycée Cassin. S'adresser au professeur principal si cette démarche intéresse l'élève.

Procédures spécifiques 2nde pro et 2nde GT. Pour certaines formations post 3ème , il faut d'ores et déjà commencer à compléter les dossiers de demande d'admission. Un mail contenant le courrier va être envoyé à l'ensemble des parents de 3ème. La version papier sera aussi transmise via les élèves (semaine du 28/02). Ce courrier est aussi disponible en pièce jointe ci-dessous. Tous les dossiers de procédures spécifiques sont en pièces jointes (D04 à D20).

Phase définitive orientation et affectation post 3ème. Vous trouverez en pièce jointe l'ensemble des documents relatifs à cette phase définitive (derniers documennts :

- Courrier aux représentants légaux

- Note d'informations pour les représentants légaux

- Guide pour la saisie téléservice orientation et téléservice affectation.

MERCI DE PRENDRE TRES ATTENTIVEMENT CONNAISSANCE DE CES DOCUMENTS.

Ces documents ont aussi été envoyés par mail, le courrier et la note seront aussi remis sous format papier aux élèves.

Il est primordial que toutes les saisies soient faites pour le 27/05 en amont des conseils de classe de 3ème.

DEMANDE DE DEROGATION POST 3ème : un mail a été envoyé à l'ensemble des familles de 3ème.

En pièce vous trouverez aussi l'ensemble des documents au nombre de 2 (formulaire de demande + notice). Le formulaire avec les éventuelles pièces justificatives doivent parvenir au collège entre le 30 mai et le  3 juin 2022. En amont, veuillez en informer le professeur principal et le collège.